Une professionnelle de la photographie pas comme les autres

Le monde de la photographie et particulièrement du droit de la photographie est un monde bien compliqué, pas toujours évident à décoder.
"Sous quel statut dois-je me déclarer?" "Quels sont mes droits selon mon statut?" "Comment vendre mes photos ?" "Qu'est-ce que la cession de droit photographique et cela veut-il dire que mes photos ne m'appartiennent plus?" et j'en passe... Toutes ces questions trouvent réponse dans le blog "Droit et Photographie", écrit par Joëlle Verbrugge, (avocate pratiquant le droit de la photographie et elle même photographe).
Certains d'entre vous le connaissent surement, il est personnellement ma référence lorsque j'ai des questions relatives au droit photographique.
On y trouve toujours des conseils avisés permettant de répondre à toutes nos questions, clairement et simplement.
 
Dans la continuité de ce blog, cette avocate -dont j'estime beaucoup également le travail photographique- travaille aujourd'hui sur un projet qui en réjouira plus d'un, le site Jurimage.
Ce site, édité par la société 29bis (à découvrir également!) a pour objectif "la diffusion par abonnement d'articles rédigés par une avocate sur différents aspects du droit de la photographie : droit à l'image, droit d'auteur, statuts des photographes, fiscalité, etc.".
Le site vous propose un abonnement à 7,99€ par mois, avec une garantie de 2 nouveaux articles par semaine, ce qui vous revient à mois d'1€ l'article, et vous permet de rester à la pointe du droit photographique !
Conscients que les besoins de certains photographes peuvent rester ponctuels, Jurimage et 29bis permettent aux photographes ne souhaitant pas s'abonner d'acheter les articles à l'unité.
"Quel est l'intérêt de payer un abonnement alors que les informations sont disponibles gratuitement sur le blog ?" penserez vous surement. Je vous laisse le soin de lire cet article, rédigé par l'initiatrice du projet, et vous aurez votre réponse !
Également co-fondatrice de l'association "Photographe pour la Vie", Joëlle Verbrugge ne cesse de me surprendre par la diversité et la qualité de son travail. Très disponible, et très compétente, elle saura vous appuyer et vous conseiller dans vos projets.
Via son métier d'avocate, elle vous aidera, vous conseillera et vous offrira des prestations d'un excellent rapport qualité prix.
Via son blog, elle permet à tous les photographes d'avoir des réponses rapides à leurs interrogations gratuitement.
Via son livre, elle vous explique comment vendre vos photos, et la vente de photo n'aura plus aucun secret pour vous.
Via son association, elle se démène pour que la recherche sur le cancer avance.
Via ses photographies, elle nous présente un travail recherché, diversifié et de qualité, régulièrement accompagné de quelques articles sur ses tests (d'impression par exemple) et découvertes.
Via son projet jurimage, elle met à votre service son savoir et son expertise, à un coût démocratique, et vous êtes surs de ne rien louper des évolutions du droit de la photographie.
 
Alors n'hésitez plus, et venez découvrir tous ces beaux projets via ces liens:
0 commentaires

Notre si petite terre

Que sommes-nous face à l'immensité de l'univers ?

 

Une question qui fascine, qui effraie. L'homme, curieux et souhaitant pouvoir tout expliquer, cherche depuis toujours des réponses à cette question...

Si aujourd'hui il est acquis que nous ne sommes pour ainsi dire "rien" face à l'immensité de l'univers, la science et la recherche nous ont permis de découvrir et de relever beaucoup d'informations sur l'univers qui nous entoure, et régulièrement, les chercheurs font d'incroyables observations.

 

L'association Ollioulaise "Vega", petite par la taille mais grande par ses actions, me permet de plonger régulièrement dans l'actualité du monde de l'astronomie. Cette association publie régulièrement les derniers articles en date des différents magazine traitant d'astronomie, organise de nombreux-ses évènements et conférences.

 

Cette association permet aux amateurs comme moi de suivre et surtout de comprendre ce qui se passe dans notre galaxie et au delà !

 

Cet été, comme tous les ans, l'association Vega accueille chaque semaine différents conférenciers pour nous mettre à jour de l'actualité, et pour nous faire découvrir, toujours très simplement, notre univers.

 

Voici le programme de l'été, pour les habitants de l'aire Toulonnaise qui souhaiteraient se lancer :

Pour ceux qui n'habitent pas du côté de Toulon, je vous invite d'ores et déjà à vous inscrire sur la page facebook de l'association et à consulter leur site internet, où vous pourrez notamment retrouver quelques archives. Et je suis sure qu'il existe aussi près de chez vous de très beaux clubs d'astronomie!

0 commentaires

Sourire à la vie

 

 C’est en 2012, lors d’un concert de Grand Corps Malade, que je découvre l’association Sourire à la Vie. Cette association s’occupe d’enfants malades du cancer, et met tout en œuvre pour permettre à ces enfants de vivre une vie la plus normale possible. Frédéric Sotteau, fondateur et directeur de l’association, explique :

 

« Sourire à la Vie propose un accompagnement des enfants atteints de cancer en cours de traitement, en rémission et en soins palliatifs. Il s’agit de prendre en compte de manière globale l’enfant et de mettre en place pour chacun un suivi régulier tout au long de l’année. L’équipe travaille ainsi sur trois objectifs majeurs qui sont de maintenir l’enfant ancré dans une vie d’enfant malgré les contraintes de la maladie, de le préparer et l’accompagner à traverser les épreuves de la maladie, et de lui offrir des moments extrêmement beaux pour recréer un équilibre face aux épisodes pénibles à venir. »

 

(© www.sourirealavie.fr)

 J’ai eu la chance de rencontrer cette merveilleuse équipe en 2013 et d'avoir partagé quelques moments avec eux. 

Une expérience riche, merveilleuse, que les mots ne suffisent pas à expliquer. J'ai découvert ce qu’est le travail en milieu associatif, l’investissement pour ces enfants et la motivation qu’elle suscite.

 

 

 

L’aboutissement des projets mis en place pour les enfants, et leur réussite, c’est avant tout comprendre pourquoi on travaille, et l’importance de ce que l’on fait.

 

 

 

C'est le grain de folie qui anime l'équipe et qui leur permet de réaliser des projets d'une envergure exceptionnelle qui rend cette association unique !

Séjours en chiens de traineaux dans le grand nord Canadien, traversée de la méditerranée en Catamaran, ouverture d'une salle de sport à l'hôpital, création d'un spectacle en tournée dans plusieurs villes de France, ouverture d'un centre d'accueil face à la mer pour les enfants ... Des projets uniques et formidables, et des enfants épanouis et heureux malgré leur maladie.

 

Merci Sourire à la Vie !

1 commentaires

Artzup, vos artistes préférés chez vous !

Artzup est une startup Française, avec un concept génial ET original : organiser des expositions directement chez vous !

Je souhaite qu'ils réussissent, car la convivialité et l'échange autour de l'art me tiennent à cœur. Au delà de l'enrichissement personnel, de la culture et des rencontres, ce type d'évènement permet de transmettre l'art, d'ouvrir des portes à de supers artistes, et de passer des moments inoubliables.

Voici différents cas de figure pour lesquels Artzup peut être VOTRE solution :

 

Vous êtes artiste, vous souhaitez exposer vos œuvres d'une façon novatrice, et rencontrer des personnes qui apprécient votre travail :

Artzup vous permet de vous inscrire en tant qu'artiste sur leur site, et ainsi de permettre à des admirateurs de votre travail de vous contacter, afin d'organiser une exposition de vos œuvres directement à leur domicile.

Vous pourrez donc exposer vos œuvres de façon originale, et qui sait, peut être certaines resteront-elles accrochées aux murs ?

Comme pour une exposition, vous pourrez organiser un vernissage, et présenter votre travail dans un endroit chaleureux et humain, à l'image d'une soirée entre amis.

Vous pourrez bien sur mettre vos œuvres à la vente, et les confier au propriétaire des lieux, galeriste d'un temps, pendant la durée souhaitée, et définie directement avec lui.

Si vous êtes voyageur, vous pourrez parcourir le monde avec vos œuvres, allant de régions en régions, de pays en pays, à la rencontre de ces personnes qui souhaitent vous aider à faire connaitre votre travail. Plutôt tentant, non ?

 

Vous êtes à la recherche d'une œuvre pour décorer votre salon, vous avez repéré un artiste mais vous ne savez pas quelle est l’œuvre qui sera la plus mise en valeur, ou qui mettra le plus en valeur votre pièce :

Artzup vous propose d'organiser chez vous une exposition des œuvres de l'artiste en question !

Vous vous transformerez en galeriste d'un temps, plutôt sympathique comme expérience ! Vous gérez vous même les "horaires d'ouverture" de votre galerie, la durée de l'exposition, et bien entendu, rien ne vous empêche de faire un vernissage, afin de réunir tous vos amis chez vous pour leur présenter l'artiste!

Et cela vous permettra de visualiser les œuvres directement, et de choisir plus facilement laquelle restera chez vous ! Et pourquoi pas vous faire conseiller par des convives ?

Cette belle expérience vous permettra également d'organiser un moment d'échange et de partage avec l'artiste et les convives, de jolis souvenirs en perspective !

 

Vous souhaitez faire découvrir un artiste :

Présentez ses œuvres directement chez vous !

Organisez une collation entre amis sur le thème de l'art, et faites découvrir à vos invités cet artiste qui vous plait tant ! Convivialité, partage et découvertes seront au rendez vous !

 

Ces quelques exemples sont bien sur adaptables à vos envies, et je vous invite à visiter le site internet d'Artzup afin d'en apprendre plus sur leur concept et leur fonctionnement !

Le fonctionnement d'Artzup en image, par Artzup (et qui mieux qu'eux pour vous expliquer tout ça de façon claire et sans ambiguïté !):

Image réalisée par Artzup: tous droits réservés !
Image réalisée par Artzup: tous droits réservés !

Alors, qui se lance ??

3 commentaires