Une professionnelle de la photographie pas comme les autres

Le monde de la photographie et particulièrement du droit de la photographie est un monde bien compliqué, pas toujours évident à décoder.
"Sous quel statut dois-je me déclarer?" "Quels sont mes droits selon mon statut?" "Comment vendre mes photos ?" "Qu'est-ce que la cession de droit photographique et cela veut-il dire que mes photos ne m'appartiennent plus?" et j'en passe... Toutes ces questions trouvent réponse dans le blog "Droit et Photographie", écrit par Joëlle Verbrugge, (avocate pratiquant le droit de la photographie et elle même photographe).
Certains d'entre vous le connaissent surement, il est personnellement ma référence lorsque j'ai des questions relatives au droit photographique.
On y trouve toujours des conseils avisés permettant de répondre à toutes nos questions, clairement et simplement.
 
Dans la continuité de ce blog, cette avocate -dont j'estime beaucoup également le travail photographique- travaille aujourd'hui sur un projet qui en réjouira plus d'un, le site Jurimage.
Ce site, édité par la société 29bis (à découvrir également!) a pour objectif "la diffusion par abonnement d'articles rédigés par une avocate sur différents aspects du droit de la photographie : droit à l'image, droit d'auteur, statuts des photographes, fiscalité, etc.".
Le site vous propose un abonnement à 7,99€ par mois, avec une garantie de 2 nouveaux articles par semaine, ce qui vous revient à mois d'1€ l'article, et vous permet de rester à la pointe du droit photographique !
Conscients que les besoins de certains photographes peuvent rester ponctuels, Jurimage et 29bis permettent aux photographes ne souhaitant pas s'abonner d'acheter les articles à l'unité.
"Quel est l'intérêt de payer un abonnement alors que les informations sont disponibles gratuitement sur le blog ?" penserez vous surement. Je vous laisse le soin de lire cet article, rédigé par l'initiatrice du projet, et vous aurez votre réponse !
Également co-fondatrice de l'association "Photographe pour la Vie", Joëlle Verbrugge ne cesse de me surprendre par la diversité et la qualité de son travail. Très disponible, et très compétente, elle saura vous appuyer et vous conseiller dans vos projets.
Via son métier d'avocate, elle vous aidera, vous conseillera et vous offrira des prestations d'un excellent rapport qualité prix.
Via son blog, elle permet à tous les photographes d'avoir des réponses rapides à leurs interrogations gratuitement.
Via son livre, elle vous explique comment vendre vos photos, et la vente de photo n'aura plus aucun secret pour vous.
Via son association, elle se démène pour que la recherche sur le cancer avance.
Via ses photographies, elle nous présente un travail recherché, diversifié et de qualité, régulièrement accompagné de quelques articles sur ses tests (d'impression par exemple) et découvertes.
Via son projet jurimage, elle met à votre service son savoir et son expertise, à un coût démocratique, et vous êtes surs de ne rien louper des évolutions du droit de la photographie.
 
Alors n'hésitez plus, et venez découvrir tous ces beaux projets via ces liens:
Lire la suite 0 commentaires

Notre si petite terre

Que sommes-nous face à l'immensité de l'univers ?

 

Une question qui fascine, qui effraie. L'homme, curieux et souhaitant pouvoir tout expliquer, cherche depuis toujours des réponses à cette question...

Lire la suite 0 commentaires

Sourire à la vie

 

 C’est en 2012, lors d’un concert de Grand Corps Malade, que je découvre l’association Sourire à la Vie. Cette association s’occupe d’enfants malades du cancer, et met tout en œuvre pour permettre à ces enfants de vivre une vie la plus normale possible. Frédéric Sotteau, fondateur et directeur de l’association, explique :

 

« Sourire à la Vie propose un accompagnement des enfants atteints de cancer en cours de traitement, en rémission et en soins palliatifs. Il s’agit de prendre en compte de manière globale l’enfant et de mettre en place pour chacun un suivi régulier tout au long de l’année. L’équipe travaille ainsi sur trois objectifs majeurs qui sont de maintenir l’enfant ancré dans une vie d’enfant malgré les contraintes de la maladie, de le préparer et l’accompagner à traverser les épreuves de la maladie, et de lui offrir des moments extrêmement beaux pour recréer un équilibre face aux épisodes pénibles à venir. »

 

(© www.sourirealavie.fr)

Lire la suite 1 commentaires