Au delà des chiffres

J'ai rencontré Vincent, fondateur d'Au delà des chiffres, en 2012, deux ans après la création de son cabinet d'études, alors que j'étais étudiante en licence MASS.

Mutuellement intéressés par nos parcours respectifs, nous sommes restés en contact depuis, chacun suivant l'évolution de l'autre.

 

Au délà des chiffres s'est beaucoup développée depuis, et comporte désormais une équipe de statisticiens passionnés, qui vous propose une multitude d'études, dans de nombreux domaines.

 

Statisticiens passionnés, Vincent et son équipe exercent leur métier avec passion :

" Un chargé d'études statistiques recueille une grande quantité de données chiffrées et les synthétise afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.

Le chargé d'études statistiques fait parler les chiffres:

Quel que soit son cadre de travail, il va :

  • se documenter sur son sujet d'étude
  • mettre en place la méthodologie de recueil des données
  • composer une équipe d'assistants et/ou d'enquêteurs qui sera chargée de récolter les données reçues
  • traiter les données reçues, les analyser puis les synthétiser par le biais de l'outil informatique
  • présenter les conclusions de ses études à leur commanditaire.

Le chargé d'études statistiques n'est pas qu'un mathématicien ! En plus d'aimer les chiffres, il doit être capable d'écrire les conclusions de ses analyses de la manière la plus claire possible. Et quand il doit les présenter à l'oral, ses talents d'orateur et ses qualités de communicant seront indispensables.


Parce que le chargé d'études statistiques communique ses analyses à des non-mathématiciens, il doit savoir vulgariser son travail afin de le rendre accessible à tous. Pédagogue, il est capable d'expliquer avec des mots simples des résultats mathématiques complexes.


Enfin, le chargé d'études statistiques est amené à diriger des équipes composées d'assistants et d'enquêteurs. Il doit aimer le travail en équipe et savoir déléguer avec diplomatie. La maîtrise des outils informatiques et de l'anglais technique sont deux atouts incontournables pour accéder à la profession."

 

Été 2016, alors que je viens de terminer mon Master en statistiques - économétrie, Vincent me propose de rejoindre son équipe, en tant que chargée d'études junior, ce que j'accepte bien sur avec grand plaisir !

Voilà donc le début d'un partenariat très prometteur, qui va me permettre de travailler avec des statisticiens expérimentés et de proposer à mes clients des prestations liant mes compétences marketing et scientifiques, objectif principal d'Accretio SBM !